Notre vision des choses...
Une association d'Education Populaire engagée.

Projet éducatif
Anima est administrée par des bénévoles. Elle emploie des saisonniers et permanents pour mener ses actions. L’association évolue auprès de structures institutionnelles ou privées.
Anima s’inscrit et agit dans le mouvement de l’Education Populaire : une éducation qui développe l’esprit critique et la liberté de penser dans une démarche laïque et républicaine.
Nous mettons en place des actions pour défendre notre vision : des formations professionnelles et non professionnelles, des ateliers d’information et de prévention, des séjours, des événements pour les enfants.
Notre projet éducatif détermine notre cadre d’action, les valeurs que nous défendons et les buts que nous poursuivons.
Notre raison d’être
Anima Découverte Culture et Formation défend les valeurs Républicaines et la laïcité. L’association s’inscrit dans le mouvement d’Education Populaire.Anima agit par l’information, la formation, l’organisation d’événements, la participation à des actions avec ses partenaires qui partagent ses valeurs.
Anima promeut la Convention internationale des droits de l’enfant. L’association met au cœur de ses actions leurs droits, dont principalement le droit d’être protégé, le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation, le droit de jouer et d’avoir des loisirs. Nous souhaitons que chaque enfant se construise en prenant part à la société en tant qu’individu de droits.
Anima sensibilise au respect de l’environnement et au développement durable. Cela s’applique lors de nos formations, nos accueils collectifs de mineurs et au sein de notre équipe. Nous orientons nos actions autour de l’écologie dans la mesure qui est la nôtre.
Anima défend la mixité sociale au sein des événements organisés, l’égalité des genres, l’accueil des publics en situation de handicap et à besoins particuliers, l’acceptation de tous sans distinction et dans le respect de ses convictions et de sa culture.
Anima informe et se veut un lieu de ressources pour les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, les collectivités, les acteurs éducatifs. Elle souhaite proposer à chacun un accompagnement en mettant à disposition ses outils, logistiques et pédagogiques, ainsi qu’en favorisant la rencontre de personnes et entités partageant les mêmes valeurs.
Anima valorise l’action des acteurs éducatifs du secteur de l’économie sociale et solidaire, souhaite l’amélioration de leurs conditions d’engagement, que ces acteurs soient engagés de façon bénévole, occasionnelle ou professionnelle.
Nous organisons des formations, des séjours et des évènements qui s’inscrivent dans ce cadre.
S’ouvrir à tous
Accepter chacun comme il est. Intégrer tous les participants aux évènements organisés. Adapter chaque évènement pour qu’il soit accessible à chacun, sans qu’une situation de handicap ou une autre situation particulière ne soient un frein à sa pleine participation.Favoriser la mixité sociale, œuvrer pour que les conditions sociales et économiques ne soient pas un obstacle à la pleine participation.
Permettre à chacun d’accéder à nos événements, séjours et manifestations, en adaptant notre accompagnement, nos process d’inscriptions et d’informations, et la transmission de nos valeurs aux compétences, aptitudes et profils de chacun.
Créer un cadre qui permet de définir des droits et des devoirs.
Développer des actions concrètes
Développer des séjours, des formations, des sorties et des manifestations favorisant l’Education Populaire.Permettre aux participants de s’enrichir et de découvrir à différentes échelles la culture et les richesses de nos territoires, notre pays. Communiquer sur notre histoire, valoriser notre patrimoine. Leur permettre d’être fiers de leur culture et leur permettre de la mettre en avant.
Donner les moyens de mener une réflexion vis-à-vis de notre société, permettre de développer un regard critique sur le monde qui nous entoure et son fonctionnement.
Permettre de défendre les valeurs de respect, d’acceptation et de solidarité sans que celles-ci aillent à l’encontre des libertés individuelles de chacun.
Transmettre nos connaissances en laissant les participants libres de choisir et de se positionner.
Apporter les outils permettant d’accéder à la connaissance.
Former et accompagner nos équipes pour qu’elles se positionnent dans ces axes.
Agir pour chaque enfant au travers de nos actions
Nous souhaitons informer les enfants sur leurs droits ; transmettre à chaque enfant les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, d’équité, d’amitié ; De les informer sur leurs droits, leurs devoirs, la citoyenneté et les préparer à assumer leurs responsabilités dans une société libre et démocratique, en favorisant le développement de leur esprit critique et analytique.Nous souhaitons développer des actions éducatives en faveur de la culture et la connaissance. C’est pour nous l’enrichissement personnel qui construit le citoyen et la société. Cela permet de renforcer ses opinions et sa propre capacité à faire des choix en argumentant ses actes et ses idées. La culture et la connaissance permettent d’acquérir certains codes de la vie collective et la compréhension de l’autre. Elle est vectrice d’autonomie et d’indépendance intellectuelle. La connaissance donne les moyens de se construire. Il est important que chaque enfant accède à la découverte et cela de manière équitable, variée et ludique. Nous souhaitons que les jeunes vivent leur apprentissage de façon active.
Permettre aux enfants de s’épanouir dans le respect du monde, des cultures, des peuples et personnes ; De les sensibiliser à l’environnement, l’écosystème, la nature, la faune, la flore, le recyclage ; pour leur donner les clefs d’agir sur le monde de demain. De favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant par la reconnaissance de ses dons, de ses qualités, de ses aptitudes mentales, cognitives et physiques ;
Nous souhaitons développer l’autonomie de chaque enfant tout en respectant son individualité et ses besoins propres. Soucieux qu’ils puissent être capables de faire leurs choix en s’exprimant, nous leur apportons tous les outils et moyens nécessaires à leur bon développement. Le choix, la prise de décision, la prise en compte de leurs besoins sont autant de points centraux dans le fonctionnement de nos actions.
La laïcité permet la liberté de conscience et le respect de chacun dans un cadre bienveillant. Elle est un fondement des valeurs de notre République que nous souhaitons partager. Sur nos actions, chacun s’exprime et est accepté tout en estimant l’autre. En transmettant le cadre de la laïcité aux enfants, nous leur permettons de s’ouvrir au monde et aux autres, avec un regard tolérant et bienveillant.
Former dans le respect de nos valeurs
Anima Découverte, Culture et Formations forme dans une démarche d’Education Populaire Laïque et Républicaine. Anima n’a pas d’étiquette politique. L’association propose des formations pour toute personne engagée dans le champ éducatif qu’elle soit bénévole ou professionnelle.Anima développe dans ses formations les savoirs, savoir-faire et savoirs-être nécessaires pour la promotion de ses buts et valeurs.
Les contenus des formations évoluent en tenant compte de l’évolution de la société et du monde, dans le respect du cadre réglementaire.
Les contenus, méthodes et moyens sont adaptés pour que chacun puisse se les approprier. Particulièrement pour que les formations soient accessibles à tout individu, notamment aux personnes en besoin particulier, ou en situation de handicap.
Anima met à disposition de chacun les outils et supports pédagogiques avant, pendant et après leurs formations.
Anima apporte à chaque stagiaire les pistes de recherche et de réflexion nécessaires à la formalisation de ses intentions éducatives.
Anima développe un réseau de personnes morales et physiques qui partagent les valeurs portées par l’association et sa vision du rôle éducatif de l’éducation populaire dans la société actuelle.
Chaque formateur se positionne comme membre à part entière d’un groupe formé qui transmet. Il donne à chaque stagiaire la possibilité de donner son avis pour faire évoluer le projet.
Le formateur transmet son savoir et son expérience et s’enrichit de celle des stagiaires. Il leur permet d’être acteurs de leurs formations en étant à l’écoute des besoins. Il favorise dans son action l’ouverture et l’accompagnement.
Le formateur s’adapte aux stagiaires. Il se forme régulièrement. Il développe la variété de ses expériences et sa compétence.
Le formateur conseille, accompagne, forme et évalue dans son action de façon neutre et impartiale.
Former des individus capables au sein de leur projet de...
...Transmettre à chaque enfant les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, d’amitié entre tous les peuples, le préparer à ses futures responsabilités d’adulte citoyen ;...Apporter à chaque enfant l’histoire, la culture et la connaissance du monde qui l’entoure.
...Encourager l’épanouissement personnel de l’enfant par la reconnaissance de ses dons, qualités, de ses aptitudes mentales, cognitives et physiques ;
...Permettre aux enfants d’évoluer dans le respect du monde, des cultures, des peuples, des personnes et de la nature.
...Œuvrer dans le sens et le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.
...Savoir transmettre les valeurs de la République, la laïcité.
...Transmettre à chaque enfant l’importance de respecter ses parents, sa famille, son identité, sa langue et ses valeurs sans toutefois s’y restreindre ;
...Informer les enfants sur leurs droits, leurs devoirs, la citoyenneté et les préparer à assumer leurs responsabilités dans une société libre, en favorisant le développement de leur esprit critique et analytique.
...S’adapter pour transmettre toutes ces valeurs à des personnes en besoins particuliers, d’origines, de cultures, d’âges et de parcours de vie différents.
...Adopter une attitude exemplaire pour l’enfant, responsable et cohérente.
Amener chaque stagiaire à trouver sa place
Chaque stagiaire apprend à se positionner et à faire des choix. Il s’exprime librement. Il remet en question son action.Chaque stagiaire analyse les informations qu’il a recueillies ou qui lui ont étés transmises. Il s’approprie les savoirs.
Chaque stagiaire apprend à chercher les réponses, se documenter, s’informer et s’auto-évaluer en autonomie. Il devient compétent pour agir auprès de tous les types de publics dans toutes les situations et en tout lieu.
Chaque stagiaire apprend à créer des projets variés avec une approche et une finalité éducatives.
Chaque stagiaire évolue dans un environnement qui favorise l’écologie. Les projets créés favorisent le recyclage et la promotion de la nature. Il apprend à être acteur du développement durable.
La mission éducative et citoyenne des animateurs et directeurs en accueil collectif de mineurs.
Notre association vous invite à travailler dans le champ de l’animation volontaire. Les valeurs portées y sont primordiales et méritent un véritable engagement de la part de chaque acteur.
Animateur ou directeur, un engagement occasionnel en ACM
Les formations qui conduisent à la délivrance du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) sont destinées à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des mineurs en accueils collectifs dans le cadre d’un engagement social et citoyen et d’une mission éducative. Ces brevets sont indissociables des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).A ce titre, ils poursuivent une double vocation : Ø Garantir un encadrement de qualité aux enfants et jeunes qui fréquentent ces accueils, Ø Permettre la prise de responsabilité et l’engagement citoyen des animateurs et directeurs stagiaires. Nous souhaitons la promotion d’une image non genrée des métiers et des fonctions des métiers de l'animation. Nous souhaitons promouvoir un égal accès à toutes et tous aux emplois, aux métiers, à la formation ainsi qu’à la mobilité et à la promotion professionnelle.
Qu’apportons-nous à l’éducation des enfants ?
A titre d’exemple, un animateur aujourd’hui employé en périscolaire contribue à 30% du temps éducatif de l’enfant. C’est considérable et cela nécessite un réel engagement éducatif. Anima’ développe des valeurs nécessaires à son sens à la bonne évolution de notre société. Participer à nos actions, les promouvoir ou les encourager fait de vous un acteur éducatif à part entière. Les enfants apprennent, forgent leur expérience et leur personnalité au fil des expériences de vie vécues et des personnes les entourant. Ils vont apprendre à vivre en collectivité, à partager, respecter l’autre et notre planète. Un objectif éducatif et pédagogique existe derrière chaque activité manuelle, scientifique, sportive… Il est important d’en prendre conscience, l’animateur ne fait pas pour faire, mais pour apprendre.Les ACM – accueils collectifs de mineurs – (Nos « colos », « centres aérés », « périscolaires »…) accueillent tous les enfants sans discrimination avec la volonté d’être utiles à leur éducation et pour promouvoir la construction du futur citoyen qui est en lui. Chaque temps, chaque activité vise un objectif bien défini. Chaque intervention a un impact sur l’enfant, son éducation et ses valeurs. Pour tout cela, il est important de ne pas s’engager dans cette voie par hasard.
Du projet éducatif au projet pédagogique
Les organisateurs d’accueils décident d’objectifs éducatifs communs à tous leurs personnels. Ils vont les décrire et les décliner dans un projet qui leur est propre : c’est le projet éducatif. Ce projet est large, regroupe les idées et objectifs généraux, comme le « respect », les « droits de l’enfant », « l’écologie »… Ensuite, chacun des directeurs de cet organisme va définir son propre projet pédagogique en consultation avec les acteurs éducatifs de son équipe : c’est l’application d’un fonctionnement aux actions concrètes qui reprend et décline des valeurs éducatives de l’organisme. Enfin, l’animateur va systématiquement lire le projet éducatif et pédagogique, il faut qu’il corresponde à ses envies éducatives et à ses valeurs. L’animateur créé alors un projet d’animation, la partie concrète et ludique de tout cet apprentissage. Etre en phase avec ces projets permet de mieux vivre son rôle d’animateur ou de directeur et de s’inscrire dans une logique constructive et positive permettant à l’enfant d’évoluer.L’éducation populaire
L’éducation populaire, c’est tout ce qui va permettre à un individu de se construire par le biais d’expériences. C’est aussi sa capacité à réfléchir par lui-même sur un sujet donné et de remettre en question des idées sociétales qui pourraient sembler acquises. L’ensemble de nos stages a pour but de développer l’autonomie des participants et une dimension politique d’émancipation (place libre de l’individu dans la société) par l’esprit critique et la remise en question. Anima’ a pour objectif que les stagiaires se positionnent et trouvent leur place dans une équipe d’animation. Ils doivent avoir pleine conscience de leur rôle formateur et éducatif. C’est pour cela que notre projet de formation s’articule autour de l’autonomie et la faculté individuelle à juger et évaluer une situation. Nous insistons sur l’ouverture des sessions à tout public sans discrimination, à l’accompagnement individualisé et humain en fonction des besoins de chacun, des valeurs mutuelles de respect de l’individu en général et du stagiaire en particulier.Par quels moyens éducatifs ?
Pendant les formations BAFA et BAFD, plusieurs entretiens permettent d’aider les stagiaires à se valoriser, se projeter dans l’avenir, finaliser leurs CV et lettres de motivations, poser les bonnes questions et être à l’aise dans leur entretien de recrutement. L’éducation citoyenne est découpée et expliquée lors des différents temps de travail valeurs républicaines, l’histoire de l’animation, l’éducation populaire, les projets et leur importance,la mission éducative de l’animateur et des ACM… Nous sommes présents à des salons emplois ou animation volontaire (CIBIJ, journées de rencontres de l’Université, journées « Job d’été ») pour présenter les valeurs éducatives portées par notre association et les associations d’éducation populaire au sens large. Nous relayons des offres d’emplois en lien avec l’Education Populaire (en provenance de nos partenaires associatifs, parfois des entreprises ou institutions orientés sur le culturel et les missions éducatives). Nous relayons des offres de formation complémentaires ou qui s’inscrivent dans la continuité (PSC1, SB, formations professionnelles),formations qui ont pour finalité également de former le citoyen et compléter son parcours.L'ouverture des sessions à tous les publics
Tout stagiaire peut s’il le souhaite participer à une action de formation au sein de l’association. La condition est simplement qu’il reste des places au stage. Lors des sessions montées dans le cadre de nos partenariats, nous ouvrons systématiquement celles-ci à des individuels extérieurs. Cela pour garantir une hétérogénéité du groupe, et aussi pour travailler sur la mixité sociale et l'échange de compétences sociales, culturelles et humaines. Toutes les dates des formations sont diffusées sur notre site Internet et données sur demande au téléphone, par courrier ou email. Elles sont également diffusées dans les journaux locaux. Les stagiaires peuvent s'inscrire à nos sessions par internet, téléphone, courriel, dans nos bureaux, ce qui garantit une inscription sans discrimination. Nous conseillons toujours aux stagiaires de venir au bureau rencontrer les permanents – qui sont aussi des formateurs -pour recueillir les informations détaillées sur le déroulement des stages. Pour les stagiaires n'ayant pas accès à l'informatique ou internet, il est possible de venir dans nos bureaux pour l’inscription en ligne à nos sessions et sur le site officiel. (espace d'informatique gratuit en accès libre). Pour permettre à chacun d'entrer en formation, nous proposons un paiement échelonné dans la durée ( 1er paiement à l'inscription, 2 ème durant le stage et 3 ème au remboursement de la CAF. Nous informons les stagiaires sur la possibilité d'obtention d'aides de la CAF, comité d'entreprise, cap emploi, de municipalité…). Nous disposons de processus d'accompagnement spécifiques et adaptés réfléchis pour les personnes en situation de handicap pour leur permettre l'accès à la formation (exemple: personne malentendante ou sourde support écrit par ordinateur ou papier, explication par geste et dessin, positionnement du formateur s'assurant que le stagiaire peut lire sur les lèvres,mise à disposition d'ordinateur dans nos locaux pour la partie rédactionnelle. Adaptation des durées des temps de travail et des conditions d’accueil…) Nous précisons que nous ne rédigeons pas à la place des stagiaires.Un cadre garant du projet
Notre gestion est démocratique et désintéressée. La plupart des membres de l’association opèrent bénévolement ou volontairement. Notre association est ouverte à tous, et nous encourageons nos membres à diversifier leurs expériences en participant à d’autres associations.Expression de la laïcité au sein de nos formations
La France est une république démocratique, sociale et laïque. Notre mission en tant qu’association d’Education Populaire est de transmettre et de partager les valeurs de celle-ci. La République est neutre, elle respecte cependant toutes les croyances notamment dans le cadre de la liberté de conscience. La laïcité permet l’exercice de la liberté d’expression des stagiaires dans la limite du bon fonctionnement des formations comme du respect des valeurs républicaines et du pluralisme des convictions. La laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l’égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre.
Au sein des formations
Plusieurs temps sont prévus dans le cadre de l’approche et la compréhension de la laïcité. Le cadre réglementaire est présenté et des études de cas proposées/ étudiées, au niveau de la formation suivie. Des temps de formations seront consacrés à la laïcité, sous différentes formes, par exemple : débats, partage et échange, création d’une exposition sur le thème de la Laïcité (comment en parler ? à retransposer avec un public…), choisir une image et analyser son contenu pour expliquer si c’est une situation laïque ou non, donner la parole à chacun. Lors des retours de stages pratiques ou immersions, des situations pourront être analysées. Nous questionnerons nos stagiaires sur comment est représenté la laïcité au cœur de leur structure et comment mettre en place des animations sur le sujet. Au sein de nos équipes, plusieurs formateurs sont formés en niveau I et II concernant les Valeurs de la République et de la Laïcité. Ce sont eux qui animent et retranscrivent principalement ces notions aux stagiaires. Un référent questions de laïcité est nommé dans les permanents de l’association. Cette approche essentielle est présente dans le règlement intérieur de la formation et doit faire consensus avec l’ensemble du groupe. Cela fait partie des premiers temps de formation vus par les stagiaires lors des formations puisqu’elle permet de s’accorder sur le vivre ensemble et de rappeler un cadre parfois trop méconnu ou mal interprété par le public. Un historique de la Laïcité en France est proposé de même qu’une définition de nombreux termes et mots en lien avec ce sujet : prosélytisme, croyance, religion, ostensible, ostentatoire, radicalisation, athéisme, principe de neutralité… Ce sujet est très important puisque l’animateur ou directeur est souvent au cœur de ces questionnements ou confronté à ces problématiques dans ses fonctions. Notre association applique la réglementation sur ce point et favorise l’expression de la laïcité au sein de toutes ses formations. Chacun est ainsi autorisé à venir en formation avec des signes ostensibles, en suivant principalement les législations encadrant en général l’enseignement supérieur. Ainsi, au regard de l’âge des stagiaires et compte tenu de leur évolution dans un cadre d’Education Populaire reconnu, chacun dispose de la liberté d’expression à l’égard des sujets économiques, politiques, sociaux, cultuels et culturels. Il est donc possible de porter des signes religieux, discrets ou non, tant que ceux-ci ne nuisent pas à la qualité de l’enseignement ou au bon déroulé de la formation. Par contre le prosélytisme et l’expression de ses idées personnelles pouvant porter atteinte aux libertés individuelles est à proscrire. Pour le respect du cadre laïque, les activités se déroulant pendant la formation doivent cependant être suivies en intégralité, aucun stagiaire ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant/formateur/intervenant le droit de traiter une question au programme. Ces dispositions n’empêchent pas les débats, l’expression d’idées qui se devront néanmoins d’être respectueux les uns des autres dans le respect du cadre laïque. Des temps d’analyse de pratique et des mises en situation sont proposées, elles visent à un renforcement des compétences et des savoirs et savoirs-être.L’objectif pour le stagiaire, être en mesure de :
Le stagiaire est en mesure, par ses connaissances, de créer un contexte démocratique ; de liberté, d’égalité et de fraternité, de laïcité, juste et objectif dans son fonctionnement, dans ses relations aux acteurs de l’accueil et en formation. Il sait tenir compte de l’avis de chacun. Il sait communiquer sur les valeurs de la République, de laïcité, d’Education Populaire, les transmettre et les porter autour de lui. Il est formé également sur le droit des enfants. Ce que nous analysons en tant que formateur est la capacité des stagiaires à agir de façon cohérente, logique et réfléchie, en lien avec les textes réglementaires dans un esprit tourné constamment vers l’Education Populaire et la laïcité. La mixité sociale est essentielle sur les formations pour permettre une culture de masse, un brassage culturel et l’acceptation de tous par tous : c’est-à-dire la tolérance. Pour cela, nous essayons autant que possible de créer des groupes mixtes. Nos équipes se veulent complémentaires (âges, emplois, expériences, cultures) pour une représentation le plus large possible des types d’accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, des publics accueillis ou encore de composition d’une équipe d’animation. Tout au long de la formation, la laïcité sera au cœur de nos contenus et de nos actions avec des temps spécifiques et consacré à ce sujet. Les fiches pratiques sur le site du gouvernement sur la laïcité sont également un très bon support pédagogique pour parler de ce sujet.Nos valeurs écologiques et notre engagement RSE.
Depuis quelques années, nous constatons un éloignement progressif entre l’Homme et la nature. Recréer ce lien est essentiel, notamment au sein des accueils collectifs de mineurs. Nous croyons en une éducation qui place la nature au cœur des apprentissages et des expériences, favorisant ainsi une interaction authentique avec l’environnement.
Responsabilité sociétale et environnementale (RSE)
Depuis 2021, nous avons inscrit notre structure dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Cet engagement vise à concilier notre mission éducative avec des pratiques éthiques et respectueuses, tant sur le plan environnemental que social.
Nous veillons à garantir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de notre structure, tant en matière de rémunération que d’accès aux responsabilités. Nos équipes sont composées de profils variés et complémentaires, et nous encourageons activement la diversité et l’inclusion dans nos recrutements et nos formations.
Un ancrage territorial fort et des partenariats responsables
Au sein de nos séjours et sorties culturelles
Au sein de nos formations et notre pédagogie
Nous déclinons plusieurs actions dans la mise en place des formations :
Au quotidien
Notre engagement écologique ne se limite pas aux discours, il se traduit par des actions concrètes au sein de notre structure :Au sein de nos bureaux et de notre fonctionnement interne :
Protection des mineurs
Nous défendons et soutenons la Charte de L’ONU sur le droit des enfants (CIDE1989) , et notre équipe met un point d’honneur à transmettre et œuvrer pour les droits des enfants, en luttant notamment contre les maltraitances, les violences, le harcèlement scolaire et les addictions.
- Notre projet éducatif défend et met en avant le Droit des Enfants, notamment en s'engageant à faire connaître au sein de nos actions et formations la Convention Internationale des Droits des Enfants. (Voir notre projet éducatif).
- Nos formations BAFA et BAFD : des temps dédiés et des thématiques spécifiques existent pour nos sessions de formation. Nous mettons en place des interventions avec du personnel qualifié de l'Aide Sociale à l'Enfance afin de sensibiliser les futurs animateurs et directeurs à la prise en charge sociale des publics fragiles.
- Nos stagiaires sont formés aux procédures de signalement et aux principales législations liées à la protection de l'enfance.
- Tous les stagiaires sont sensibilisés à l'égalité filles-garçons, aux addictions, aux violences éducatives ordinaires (VEO), à la laïcité et aux violences sexistes et sexuelles.
- Ils sont encadrés par des formateurs diplômés et spécialisés dans ces thématiques.
- Un temps spécifique est dédié aux notions de harcèlement et aux types de maltraitance.
- Les problématiques d’hygiène, d’alimentation et de santé sont également abordées.
- Nous développons des jeux éducatifs pour aborder le harcèlement scolaire et les comportements à risque.
- Nous réalisons des interventions en établissement scolaire sur les thématiques des violences, du harcèlement scolaire et des comportements addictifs des jeunes.
- Nous mettons à disposition des supports pédagogiques pour aider les enseignants et animateurs à aborder le harcèlement scolaire.
- Nous organisons des "Cafés parents" afin de permettre aux familles de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques éducatives. Ces rencontres aident à désamorcer des situations conflictuelles et à agir en prévention au sein des familles.
- Nous établissons des partenariats avec des structures sociales, labellisées Cité Éducative ou partageant les mêmes orientations que nous.
- Nous organisons des séjours labellisés apprenants, où les projets pédagogiques favorisent le vivre ensemble et le respect mutuel. Ces séjours sont également l'occasion d'aborder les valeurs de la République, la laïcité et l’acceptation de tous au sein des groupes de jeunes.
Les publics concernés par nos actions :
- Les enfants, qui sont les premiers relais et les premiers concernés.
- Les acteurs éducatifs, qui sont en contact quotidien avec les enfants et les jeunes.
- Les familles, qui jouent un rôle clé dans l’éducation et l’accompagnement des jeunes.
Découvrez nos ressources gratuites
Lutte contre les Violences sexuelles et sexistes
Chez Anima, nous sommes pleinement engagés dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et nous œuvrons pour un environnement sûr, bienveillant et respectueux pour tous.
Une vigilance permanente
Nous veillons à ce que toutes nos actions, formations et séjours garantissent un cadre inclusif et sécurisé pour les enfants, les jeunes et les adultes. Nos équipes sont sensibilisées et formées pour prévenir, identifier et réagir face aux situations de VSS.
Tolérance zéro
Toute forme de violence, de harcèlement ou de discrimination fondée sur le genre ou l'orientation sexuelle est strictement interdite au sein de notre structure. Nous mettons en place des protocoles clairs pour signaler et traiter tout comportement inapproprié.
Formation et sensibilisation
Lors de nos formations BAFA et BAFD, un module dédié aux VSS est systématiquement intégré. Nous sensibilisons nos stagiaires aux enjeux de l'égalité femmes-hommes, à la lutte contre les stéréotypes de genre et aux dispositifs de protection des victimes.
Un dispositif d’écoute et d’accompagnement
Nous avons mis en place une cellule d’écoute permettant à toute personne victime ou témoin de VSS de signaler une situation. Chaque signalement est pris en charge avec sérieux, confidentialité et réactivité.
Partenariats et collaborations
Nous travaillons en partenariat avec des associations spécialisées et des organismes publics pour améliorer la prévention et accompagner les victimes de VSS. Nous participons activement à des campagnes de sensibilisation et à des actions éducatives sur le sujet.
Nos approches pédagogiques
Pour porter nos valeurs correctement, il nous semble essentiel de structurer notre pédagogie autour de méthodes communes à l’ensemble de notre organisme, de nos directeurs de sessions, nos formateurs et formateurs stagiaires. Voici les traits de notre vision pédagogique :
Donner, exprimer et argumenter son avis.
Presque tous les temps de travail donnent lieu à des discussions en petits ou grands groupes ; chaque stagiaire donne, exprime et explique son avis en se basant sur ses expériences et ressentis (ou expériences rapportées, notamment dans les approfondissements et perfectionnements), et écoute celui des autres participants et leurs remarques. L’objectif est de mener le groupe à un partage d’idées et une argumentation de chaque avis. Il est essentiel de montrer qu’il n’existe pas – au-delà des compétences pures de l’animateur et du directeur- de solution toute faite dans la plupart des situations humaines rencontrées, mais bien uniquement des similitudes et une expérience à exploiter : nous insistons sur la place centrale de l’individu et de l’Humain au centre des réflexions. Cette méthode permet de développer l’autonomie, la faculté de réflexion, la compréhension des choix de chacun en comprenant le contexte. Cela amène chacun à écouter ce que pense l’autre en permettant surtout de comprendre pourquoi il est arrivé à penser ainsi, et parfois savoir se remettre en question.Suggérer et guider, tout en laissant choisir.
Les formateurs dans tous les temps de travail donnent des indications de recherche et suggèrent des idées de par leur expérience : ils accompagnent dans tous les cas les stagiaires dans leurs réalisations sans faire à leur place. Il n’est jamais imposé de solution « toute faite » (exception faite sur la sécurité et les textes règlementaires) mais des suggestions de réflexions qui permettent au stagiaire de se forger son opinion et expérience en lien avec son parcours et d’identifier ses limites de gestion de groupe. Il sera ainsi en mesure de développer des actions dans un but éducatif qui lui sera propre et fonction des valeurs des projets pédagogiques dans lesquels il s’inscrira. Les temps d’auto-évaluation et de bilans permettent aux stagiaires d’identifier leurs propres besoins et d’être force de proposition. Sur les formations approfondissement et perfectionnement, en complément des thèmes le cas échéant, deux modules « à la carte » en moyenne sont ouverts. Les stagiaires peuvent choisir deux à trois thèmes qu’ils pensent utiles pour compléter leurs parcours. (NB : cela permet également à nos équipes de se remettre en question sur les besoins et demandes des stagiaires). Les stagiaires peuvent aussi choisir de compléter leurs acquis par des formations gratuites proposées dans l’année par l’association. (exemple : petite enfance, situation d'handicap, public zone sensible, aide à l'utilisation d'outil informatique...).Eveiller chez le stagiaire le besoin d’information et de réflexion
Nous amenons les stagiaires à être eux-mêmes demandeurs de l’information. Le rôle du formateur consiste à ne pas donner toute l’information immédiatement, mais à pousser le stagiaire à identifier lui-même ses besoins et trouver ses réponses. Il est nécessaire de l’amener à une autonomie dans la réflexion. Cela se concrétise par un projet pédagogique de stage et une grille réfléchie, constituée de modules évolutifs pour permettre d’amener le stagiaire à ces questionnements. Il est nécessaire qu’il se rende compte des connaissances qu’il lui reste à acquérir. Cette méthode lui permettra ensuite de se guider en autonomie tout au long de sa vie d’acteur éducatif en le rendant apte à identifier ses carences, ses besoins en formations, et la nécessité d’une réflexion évolutive.Des mises en situation et immersion - pour des premières expériences accompagnées
Un maximum de mises en situation est effectué, dès que le temps de travail le permet, sur des méthodes ludiques et variées. Pour cela, tous les jours, le stagiaire est amené à jouer un directeur (nb : notamment pour le BAFD) un animateur (BAFA), un organisateur, un intervenant, un personnage imaginaire), avec des postures qui varient dans les temps de travail. Nous créons des situations où il devra nécessairement assumer des choix, se positionner et pourra développer son côté empathique. Cela est nécessaire pour traiter au mieux les problèmes qu’il risque de rencontrer sur le terrain. Il comprend ainsi que chaque individu a son propre positionnement selon ses intérêts personnels et le bien-être de tous dans une situation donnée. Cela lui apprend à se mettre en avant, à accepter la critique et à se positionner en affirmant ou pas sa position tout en prenant ses responsabilités dans ses décisions. Cela développe une répartie et crée une première expérience très formatrice. Lorsque des stages BAFA ont lieu chez nos partenaires, nous réalisons en général certaines animations avec les enfants du centre, ce qui permet à nos stagiaires de se confronter à un vrai public et d’être le plus possible en situation.Rédaction et mise en situation de différents projets d’animations
Pour les stagiaires BAFA, au fur et à mesure des temps d’activités vus durant le stage, le stagiaire rédigera seul ou en petit groupe un projet d’animation en précisant l’objectif pédagogique de chaque activité afin de se familiariser avec ce type de projet, d’en comprendre la nécessité et l’intérêt. Cela permet aux stagiaires, de réfléchir au fonctionnement et l’approche par la réalisation concrète d’un projet pédagogique ou d’animations en fonction du cursus. Pour tout point du projet, un échange a lieu : évalué et questionné par l’ensemble du groupe et des formateurs, le stagiaire argumente ses choix en étant « testé » par des questions. Les autres stagiaires jouent un rôle précis et défendant leurs propres intérêts : animateur, enfant, association qui l’emploie pour le BAFA ; animateur, enfant, représentant d’association, parent, inspecteur JS, association qui l’emploie pour le BAFD.Une relation formateurs-stagiaires : une relation de « proximité-distanciée »
Dans chaque formation, le tutoiement est mis en avant dans le groupe, -sans toutefois dépasser les limites du respect que chacun se doit-. Les formateurs mangent avec les stagiaires systématiquement pour profiter de ces temps d’échanges informels pour parler de leur propre expérience et ressenti, et répondre à leurs questions en temps informels. Cela permet à certains stagiaires de se sentir plus à l’aise et de s'exprimer plus facilement en s'ouvrant sur certains sujets. Selon les temps de travail et particulièrement pour les stages BAFA, les stagiaires s’installent d’une manière où ils se sentent à l’aise, par exemple en cercle sur des chaises ou assis sur le sol. Cela permet d’inclure les formateurs au groupe et de se mettre au même niveau. C’est celui qui prend la parole qui est ainsi mis en avant, quel que soit son statut réel dans le stage. La formation, de par son nom, permet de former aux fonctions d’animations et de directions tout en étant source d’enrichissement personnel. Chaque temps de travail est ainsi animé et une fiche récapitulative par le biais de notre site ou les espaces privés (ou sur papier) est remise (ou réalisée par le stagiaire) à chaque stagiaire à l’issue de ce temps, pour conserver un mémo des informations essentielles. Des temps d’échanges spécifiques sont mis en place (type forum), ce qui permet aux stagiaires de disposer d’un temps formel sans formateur chaque jour pour échanger entre eux et faire un point de la formation de façon neutre et anonyme. Ce point est retranscrit aux formateurs par un petit groupe de stagiaires nommé chaque jour et parlant au nom du groupe.Un accompagnement présent, une volonté de la réussite de chacun
L’idée générale est d’accentuer l’accompagnement de chaque individu au sein d’un groupe, exprimer une présence rassurante et formatrice, qui va tendre à le pousser à prendre confiance et à « faire » puis « réussir ». Créer une relation individuelle avec le stagiaire, notamment sur son parcours, est essentiel pour le connaitre, le conseiller en fonction de ses besoins et aspirations. Pour cela, nous ne mettons autant que possible, des petits stages en place avec un nombre de formateurs souvent plus important que ce qui est demandé par la réglementation et des équipes choisies pour leur polyvalence et leur correspondance au profil du groupe. Cela permet également d’évaluer au mieux, en prenant le temps d’analyser plus précisément la compétence d’animateur selon les critères d’évaluation définis pour chaque brevet. Si un projet est échoué, il est systématiquement refait avec un formateur pour que le stagiaire se positionne dans la réussite. Si une session est jugée insatisfaisante, le stagiaire peut revenir gratuitement sur une prochaine formation. Nous conseillons aux stagiaires de varier les expériences dans un souci d’auto-formation et de s’orienter vers des types d’Accueils Collectifs à Caractère Educatif de Mineurs différents au fil de leurs expériences.Ressources pédagogiques et moyens techniques variés
Pour chaque temps de travail, une fiche pédagogique est mise à disposition des stagiaires par le biais de notre site (nous avons un système en ligne qui permet de générer des fiches pédagogiques, de jeux, des livrets-mémos, cela est accessible à tous nos stagiaires et formateurs et tenu à jour de façon hebdomadaire). Cette fiche comprend l’ensemble des informations du temps de travail ainsi que des propositions et pistes de méthodes pouvant être adaptées ou projet d’animation (BAFA), qu’il souhaite développer sans que cette liste soit exhaustive. Nous disposons également d’une bibliothèque variée accessible et d’un poste informatique en libre accès aux bureaux de l’association. Nous réalisons à chaque stage un support mémo de la formation qui est envoyé à chaque stagiaire. Nous proposons des cours gratuits de prise en main de logiciels de traitements de texte et les accompagnons si besoin pour relire leur CV. Nous relançons régulièrement les stagiaires, surveillons leurs délais légaux de formation, et les encourageons à avancer dans leurs choix et dans leur engagement au sein de l’animation et dans l’Education Populaire. Un livret d’accompagnement en stage pratique de nos stagiaires BAFA est en ce sens remis à leurs directeurs en stage pratique. Ce livret contient les informations essentielles aux directeurs pour accueillir et accompagner au mieux nos stagiaires dans leurs stages pratiques. Un espace documenté est mis en place dans nos locaux, en libre accès sur nos horaires d’ouverture.Le contrat d’Engagement Républicain
Document consultable sur LegiFrance ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044806609
ENGAGEMENT N° 1 : RESPECT DES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE
Le respect des lois de la République s'impose aux associations et aux fondations, qui ne doivent entreprendre ni inciter à aucune action manifestement contraire à la loi, violente ou susceptible d'entraîner des troubles graves à l'ordre public.
L'association ou la fondation bénéficiaire s'engage à ne pas se prévaloir de convictions politiques, philosophiques ou religieuses pour s'affranchir des règles communes régissant ses relations avec les collectivités publiques.
Elle s'engage notamment à ne pas remettre en cause le caractère laïque de la République.
ENGAGEMENT N° 2 : LIBERTÉ DE CONSCIENCE
L'association ou la fondation s'engage à respecter et protéger la liberté de conscience de ses membres et des tiers, notamment des bénéficiaires de ses services, et s'abstient de tout acte de prosélytisme abusif exercé notamment sous la contrainte, la menace ou la pression.
Cet engagement ne fait pas obstacle à ce que les associations ou fondations dont l'objet est fondé sur des convictions, notamment religieuses, requièrent de leurs membres une adhésion loyale à l'égard des valeurs ou des croyances de l'organisation.
ENGAGEMENT N° 3 : LIBERTÉ DES MEMBRES DE L'ASSOCIATION
L'association s'engage à respecter la liberté de ses membres de s'en retirer dans les conditions prévues à l'article 4 de la loi du 1er juillet 1901 et leur droit de ne pas en être arbitrairement exclu.
ENGAGEMENT N° 4 : ÉGALITÉ ET NON-DISCRIMINATION
L'association ou la fondation s'engage à respecter l'égalité de tous devant la loi.
Elle s'engage, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, à ne pas opérer de différences de traitement fondées sur le sexe, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'appartenance réelle ou supposée à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée qui ne reposeraient pas sur une différence de situation objective en rapport avec l'objet statutaire licite qu'elle poursuit, ni cautionner ou encourager de telles discriminations.
Elle prend les mesures, compte tenu des moyens dont elle dispose, permettant de lutter contre toute forme de violence à caractère sexuel ou sexiste.
ENGAGEMENT N° 5 : FRATERNITÉ ET PRÉVENTION DE LA VIOLENCE
L'association ou la fondation s'engage à agir dans un esprit de fraternité et de civisme.
Dans son activité, dans son fonctionnement interne comme dans ses rapports avec les tiers, l'association s'engage à ne pas provoquer à la haine ou à la violence envers quiconque et à ne pas cautionner de tels agissements. Elle s'engage à rejeter toutes formes de racisme et d'antisémitisme.
ENGAGEMENT N° 6 : RESPECT DE LA DIGNITÉ DE LA PERSONNE HUMAINE
L'association ou la fondation s'engage à n'entreprendre, ne soutenir, ni cautionner aucune action de nature à porter atteinte à la sauvegarde de la dignité de la personne humaine.
Elle s'engage à respecter les lois et règlements en vigueur destinés à protéger la santé et l'intégrité physique et psychique de ses membres et des bénéficiaires de ses services et ses activités, et à ne pas mettre en danger la vie d'autrui par ses agissements ou sa négligence.
Elle s'engage à ne pas créer, maintenir ou exploiter la vulnérabilité psychologique ou physique de ses membres et des personnes qui participent à ses activités à quelque titre que ce soit, notamment des personnes en situation de handicap, que ce soit par des pressions ou des tentatives d'endoctrinement.
Elle s'engage en particulier à n'entreprendre aucune action de nature à compromettre le développement physique, affectif, intellectuel et social des mineurs, ainsi que leur santé et leur sécurité.
ENGAGEMENT N° 7 : RESPECT DES SYMBOLES DE LA RÉPUBLIQUE
L'association s'engage à respecter le drapeau tricolore, l'hymne national, et la devise de la République.