Pour porter nos valeurs correctement, il nous semble essentiel de structurer notre pédagogie autour de méthodes communes à l’ensemble de notre organisme, de nos directeurs de sessions, nos formateurs et formateurs stagiaires. Voici les traits de notre vision pédagogique :
1) Donner, exprimer et argumenter son avis.
Presque tous les temps de travail donnent lieu à des discussions en petits ou grands groupes ; chaque stagiaire donne, exprime et explique son avis en se basant sur ses expériences et ressentis (ou expériences rapportées, notamment dans les approfondissements et perfectionnements), et écoute celui des autres participants et leurs remarques.
L’objectif est de mener le groupe à un partage d’idées et une argumentation de chaque avis. Il est essentiel de montrer qu’il n’existe pas – au-delà des compétences pures de l’animateur et du directeur- de solution toute faite dans la plupart des situations humaines rencontrées, mais bien uniquement des similitudes et une expérience à exploiter : nous insistons sur la place centrale de l’individu et de l’Humain au centre des réflexions.
Cette méthode permet de développer l’autonomie, la faculté de réflexion, la compréhension des choix de chacun en comprenant le contexte. Cela amène chacun à écouter ce que pense l’autre en permettant surtout de comprendre pourquoi il est arrivé à penser ainsi, et parfois savoir se remettre en question.
2) Suggérer et guider, tout en laissant choisir.
Les formateurs dans tous les temps de travail donnent des indications de recherche et suggèrent des idées de par leur expérience : ils accompagnent dans tous les cas les stagiaires dans leurs réalisations sans faire à leur place.
Il n’est jamais imposé de solution « toute faite » (exception faite sur la sécurité et les textes règlementaires) mais des suggestions de réflexions qui permettent au stagiaire de se forger son opinion et expérience en lien avec son parcours et d’identifier ses limites de gestion de groupe. Il sera ainsi en mesure de développer des actions dans un but éducatif qui lui sera propre et fonction des valeurs des projets pédagogiques dans lesquels il s’inscrira.
Les temps d’auto-évaluation et de bilans permettent aux stagiaires d’identifier leurs propres besoins et d’être force de proposition.
Sur les formations approfondissement et perfectionnement, en complément des thèmes le cas échéant, deux modules « à la carte » en moyenne sont ouverts. Les stagiaires peuvent choisir deux à trois thèmes qu’ils pensent utiles pour compléter leurs parcours. (NB : cela permet également à nos équipes de se remettre en question sur les besoins et demandes des stagiaires). Les stagiaires peuvent aussi choisir de compléter leurs acquis par des formations gratuites proposées dans l’année par l’association. (exemple : petite enfance, situation d'handicap, public zone sensible, aide à l'utilisation d'outil informatique...)
3) Eveiller chez le stagiaire le besoin d’information et de réflexion
Nous amenons les stagiaires à être eux-mêmes demandeurs de l’information. Le rôle du formateur consiste à ne pas donner toute l’information immédiatement, mais à pousser le stagiaire à identifier lui-même ses besoins et trouver ses réponses. Il est nécessaire de l’amener à une autonomie dans la réflexion. Cela se concrétise par un projet pédagogique de stage et une grille réfléchie, constituée de modules évolutifs pour permettre d’amener le stagiaire à ces questionnements. Il est nécessaire qu’il se rende compte des connaissances qu’il lui reste à acquérir. Cette méthode lui permettra ensuite de se guider en autonomie tout au long de sa vie d’acteur éducatif en le rendant apte à identifier ses carences, ses besoins en formations, et la nécessité d’une réflexion évolutive.
4) Des mises en situation et immersion - pour des premières expériences accompagnées
Un maximum de mises en situation est effectué, dès que le temps de travail le permet, sur des méthodes ludiques et variées.
Pour cela, tous les jours, le stagiaire est amené à jouer un directeur (nb : notamment pour le BAFD) un animateur (BAFA), un organisateur, un intervenant, un personnage imaginaire), avec des postures qui varient dans les temps de travail. Nous créons des situations où il devra nécessairement assumer des choix, se positionner et pourra développer son côté empathique.
Cela est nécessaire pour traiter au mieux les problèmes qu’il risque de rencontrer sur le terrain. Il comprend ainsi que chaque individu a son propre positionnement selon ses intérêts personnels et le bien-être de tous dans une situation donnée.
Cela lui apprend à se mettre en avant, à accepter la critique et à se positionner en affirmant ou pas sa position tout en prenant ses responsabilités dans ses décisions. Cela développe une répartie et crée une première expérience très formatrice. Lorsque des stages BAFA ont lieu chez nos partenaires, nous réalisons en général certaines animations avec les enfants du centre, ce qui permet à nos stagiaires de se confronter à un vrai public et d’être le plus possible en situation.
5) Rédaction et mise en situation de différents projets d’animations
Pour les stagiaires BAFA, au fur et à mesure des temps d’activités vus durant le stage, le stagiaire rédigera seul ou en petit groupe un projet d’animation en précisant l’objectif pédagogique de chaque activité afin de se familiariser avec ce type de projet, d’en comprendre la nécessité et l’intérêt.
Cela permet aux stagiaires, de réfléchir au fonctionnement et l’approche par la réalisation concrète d’un projet pédagogique ou d’animations en fonction du cursus.
Pour tout point du projet, un échange a lieu : évalué et questionné par l’ensemble du groupe et des formateurs, le stagiaire argumente ses choix en étant « testé » par des questions. Les autres stagiaires jouent un rôle précis et défendant leurs propres intérêts : animateur, enfant, association qui l’emploie pour le BAFA ; animateur, enfant, représentant d’association, parent, inspecteur JS, association qui l’emploie pour le BAFD.
6) Une relation formateurs-stagiaires : une relation de « proximité-distanciée »
Dans chaque formation, le tutoiement est mis en avant dans le groupe, -sans toutefois dépasser les limites du respect que chacun se doit-. Les formateurs mangent avec les stagiaires systématiquement pour profiter de ces temps d’échanges informels pour parler de leur propre expérience et ressenti, et répondre à leurs questions en temps informels. Cela permet à certains stagiaires de se sentir plus à l’aise et de s'exprimer plus facilement en s'ouvrant sur certains sujets.
Selon les temps de travail et particulièrement pour les stages BAFA, les stagiaires s’installent d’une manière où ils se sentent à l’aise, par exemple en cercle sur des chaises ou assis sur le sol. Cela permet d’inclure les formateurs au groupe et de se mettre au même niveau.
C’est celui qui prend la parole qui est ainsi mis en avant, quel que soit son statut réel dans le stage.
La formation, de par son nom, permet de former aux fonctions d’animations et de directions tout en étant source d’enrichissement personnel. Chaque temps de travail est ainsi animé et une fiche récapitulative par le biais de notre site ou les espaces privés (ou sur papier) est remise (ou réalisée par le stagiaire) à chaque stagiaire à l’issue de ce temps, pour conserver un mémo des informations essentielles.
Des temps d’échanges spécifiques sont mis en place (type forum), ce qui permet aux stagiaires de disposer d’un temps formel sans formateur chaque jour pour échanger entre eux et faire un point de la formation de façon neutre et anonyme. Ce point est retranscrit aux formateurs par un petit groupe de stagiaires nommé chaque jour et parlant au nom du groupe.
7) Un accompagnement présent, une volonté de la réussite de chacun
L’idée générale est d’accentuer l’accompagnement de chaque individu au sein d’un groupe, exprimer une présence rassurante et formatrice, qui va tendre à le pousser à prendre confiance et à « faire » puis « réussir ».
Créer une relation individuelle avec le stagiaire, notamment sur son parcours, est essentiel pour le connaitre, le conseiller en fonction de ses besoins et aspirations. Pour cela, nous ne mettons autant que possible, des petits stages en place avec un nombre de formateurs souvent plus important que ce qui est demandé par la réglementation et des équipes choisies pour leur polyvalence et leur correspondance au profil du groupe.
Cela permet également d’évaluer au mieux, en prenant le temps d’analyser plus précisément la compétence d’animateur selon les critères d’évaluation définis pour chaque brevet.
Si un projet est échoué, il est systématiquement refait avec un formateur pour que le stagiaire se positionne dans la réussite.
Si une session est jugée insatisfaisante, le stagiaire peut revenir gratuitement sur une prochaine formation.
Nous conseillons aux stagiaires de varier les expériences dans un souci d’auto-formation et de s’orienter vers des types d’Accueils Collectifs à Caractère Educatif de Mineurs différents au fil de leurs expériences.
8) Ressources pédagogiques et moyens techniques variés
Pour chaque temps de travail, une fiche pédagogique est mise à disposition des stagiaires par le biais de notre site (nous avons un système en ligne qui permet de générer des fiches pédagogiques, de jeux, des livrets-mémos, cela est accessible à tous nos stagiaires et formateurs et tenu à jour de façon hebdomadaire). Cette fiche comprend l’ensemble des informations du temps de travail ainsi que des propositions et pistes de méthodes pouvant être adaptées ou projet d’animation (BAFA), qu’il souhaite développer sans que cette liste soit exhaustive.
Nous disposons également d’une bibliothèque variée accessible et d’un poste informatique en libre accès aux bureaux de l’association.
Nous réalisons à chaque stage un support mémo de la formation qui est envoyé à chaque stagiaire.
Nous proposons des cours gratuits de prise en main de logiciels de traitements de texte et les accompagnons si besoin pour relire leur CV. Nous relançons régulièrement les stagiaires, surveillons leurs délais légaux de formation, et les encourageons à avancer dans leurs choix et dans leur engagement au sein de l’animation et dans l’Education Populaire.
Un livret d’accompagnement en stage pratique de nos stagiaires BAFA est en ce sens remis à leurs directeurs en stage pratique. Ce livret contient les informations essentielles aux directeurs pour accueillir et accompagner au mieux nos stagiaires dans leurs stages pratiques.
Un espace documenté est mis en place dans nos locaux, en libre accès sur nos horaires d’ouverture.