Nos approches pédagogiques

Pour porter nos valeurs correctement, il nous semble essentiel de structurer notre pédagogie autour de méthodes communes à l’ensemble de notre organisme, de nos directeurs de sessions, nos formateurs et formateurs stagiaires. Voici les traits de notre vision pédagogique :

 

1)    Donner, exprimer et argumenter son avis.

 

Presque tous les temps de travail donnent lieu à des discussions en petits ou grands groupes ; chaque stagiaire donne, exprime et explique  son  avis en se basant  sur ses  expériences  et ressentis  (ou expériences rapportées,  notamment dans les approfondissements et perfectionnements), et écoute celui des autres participants  et  leurs  remarques.

L’objectif est de mener le groupe à un partage d’idées et une argumentation de chaque avis.  Il  est  essentiel de montrer qu’il n’existe pas – au-delà des compétences  pures de l’animateur et du directeur- de solution toute faite dans la plupart des situations humaines rencontrées, mais bien uniquement des similitudes et une expérience à exploiter : nous insistons  sur la place centrale de l’individu et de l’Humain au centre des réflexions.

Cette méthode permet de développer l’autonomie, la faculté de réflexion, la compréhension des choix de chacun en comprenant le contexte. Cela amène chacun à écouter ce que pense l’autre en permettant surtout de comprendre pourquoi  il  est arrivé  à  penser  ainsi,  et  parfois  savoir  se  remettre  en question.

 

2)    Suggérer et guider, tout en laissant choisir.

Les  formateurs  dans  tous  les  temps  de  travail  donnent  des indications de recherche et suggèrent des idées de par leur expérience : ils  accompagnent  dans  tous  les  cas  les  stagiaires  dans  leurs  réalisations  sans  faire  à leur place.

Il  n’est  jamais  imposé de solution « toute faite » (exception faite sur la sécurité et les textes règlementaires) mais des suggestions de réflexions qui permettent au stagiaire de se forger son opinion et expérience en lien avec son parcours et d’identifier  ses  limites  de  gestion de groupe. Il sera ainsi en mesure  de développer des  actions  dans  un  but éducatif  qui  lui  sera  propre et fonction des valeurs des projets pédagogiques dans lesquels il s’inscrira.

Les temps d’auto-évaluation et de bilans permettent aux stagiaires d’identifier leurs propres besoins et d’être force de proposition.

Sur les formations approfondissement et perfectionnement, en complément des thèmes le cas échéant, deux modules « à la carte » en moyenne sont ouverts.  Les stagiaires  peuvent choisir deux à trois  thèmes qu’ils pensent  utiles  pour compléter  leurs parcours. (NB : cela permet également à nos équipes de se remettre en question sur les besoins et demandes des stagiaires).  Les stagiaires peuvent aussi  choisir  de compléter leurs acquis par des formations  gratuites  proposées  dans  l’année  par l’association. (exemple : petite enfance, situation d'handicap, public  zone sensible,  aide à l'utilisation  d'outil informatique...)

 

3)    Eveiller chez le stagiaire le besoin d’information et de réflexion

Nous  amenons  les stagiaires  à être eux-mêmes demandeurs de l’information. Le rôle du formateur consiste à ne pas donner toute l’information immédiatement, mais à pousser le stagiaire à identifier lui-même  ses besoins et trouver ses réponses. Il est nécessaire de l’amener  à une  autonomie  dans  la  réflexion.  Cela  se concrétise par un projet  pédagogique  de  stage  et une grille réfléchie, constituée de modules évolutifs pour permettre d’amener le stagiaire à ces questionnements. Il est nécessaire  qu’il se rende  compte  des  connaissances  qu’il lui reste à acquérir. Cette méthode lui permettra ensuite de se guider en autonomie tout au long de sa vie d’acteur éducatif en le  rendant  apte à identifier ses carences, ses besoins en formations, et la nécessité d’une réflexion évolutive.

 

4)    Des mises en situation et immersion - pour des premières expériences accompagnées

Un maximum de mises en situation est effectué, dès que le temps de travail le permet, sur des méthodes ludiques  et  variées.

Pour cela,  tous les jours, le stagiaire est amené à jouer un directeur (nb : notamment pour le BAFD) un animateur (BAFA), un organisateur, un intervenant, un personnage imaginaire), avec des postures qui varient dans les temps de travail.  Nous  créons  des  situations  où il  devra nécessairement  assumer  des  choix,  se  positionner  et pourra développer  son côté  empathique.

 

Cela est nécessaire pour traiter au mieux les problèmes qu’il risque de rencontrer sur le terrain. Il comprend ainsi que chaque individu a son propre positionnement selon ses intérêts personnels  et  le  bien-être  de  tous  dans  une  situation  donnée.

 

Cela lui apprend à se mettre en avant, à accepter la critique et à se positionner en affirmant ou pas sa position tout en prenant ses responsabilités dans ses décisions. Cela développe une répartie et crée une première expérience très formatrice.  Lorsque  des stages  BAFA ont  lieu chez nos partenaires, nous réalisons  en général  certaines  animations  avec les enfants  du centre,  ce qui permet  à nos  stagiaires  de se  confronter à un vrai public  et d’être  le  plus  possible  en situation.

 

5)    Rédaction et mise en situation de différents projets d’animations

Pour les stagiaires BAFA, au fur et à mesure des temps d’activités  vus durant le stage, le stagiaire rédigera seul ou en petit groupe un projet d’animation en précisant l’objectif pédagogique de chaque activité afin de se familiariser avec ce type de projet, d’en comprendre la nécessité et l’intérêt.

Cela permet aux stagiaires, de réfléchir au fonctionnement et l’approche par la réalisation concrète d’un projet pédagogique  ou d’animations  en  fonction du cursus.

Pour tout point du projet, un échange a lieu : évalué et questionné par l’ensemble du groupe et des formateurs, le stagiaire argumente ses choix en étant « testé » par des questions. Les autres stagiaires jouent un rôle précis  et  défendant  leurs propres intérêts : animateur, enfant, association qui l’emploie pour le BAFA ; animateur, enfant, représentant d’association,  parent, inspecteur JS, association qui l’emploie pour le BAFD.

 

6)    Une relation formateurs-stagiaires : une relation de « proximité-distanciée »

Dans chaque formation, le tutoiement est mis en avant dans le groupe, -sans toutefois dépasser les limites du respect que chacun se doit-. Les formateurs mangent avec les stagiaires systématiquement pour profiter de ces temps d’échanges informels pour parler de leur propre expérience et ressenti, et répondre à leurs questions  en temps informels. Cela permet à certains stagiaires de se sentir plus à l’aise et de s'exprimer plus facilement  en s'ouvrant sur certains  sujets.

Selon les temps de travail et particulièrement pour les stages BAFA, les  stagiaires  s’installent  d’une  manière où ils se sentent à l’aise, par exemple en cercle sur des chaises ou assis  sur le sol.  Cela  permet d’inclure  les  formateurs  au  groupe  et  de  se  mettre  au  même  niveau.

C’est  celui  qui prend  la  parole  qui  est  ainsi  mis  en  avant,  quel que  soit  son  statut  réel  dans  le  stage.

La formation, de par son nom,  permet de former aux fonctions  d’animations  et  de  directions  tout en étant  source d’enrichissement personnel. Chaque temps de travail est ainsi animé et une fiche récapitulative  par  le  biais  de notre site ou les espaces privés (ou sur papier) est remise  (ou réalisée par le stagiaire)  à chaque stagiaire à l’issue de ce temps, pour conserver un mémo des informations essentielles.

 

Des  temps  d’échanges  spécifiques  sont  mis en place (type forum), ce qui permet aux stagiaires de disposer d’un temps formel sans formateur chaque jour pour échanger entre eux et faire un point de la formation de façon neutre et anonyme. Ce point est retranscrit aux formateurs par un petit groupe de stagiaires  nommé  chaque  jour  et  parlant  au  nom du groupe.

 

7)    Un accompagnement présent, une volonté de la réussite de chacun

L’idée générale est d’accentuer l’accompagnement de chaque individu au sein d’un groupe, exprimer une présence rassurante et formatrice, qui va tendre à le pousser à prendre confiance et à « faire » puis « réussir ».

Créer une relation individuelle  avec le stagiaire, notamment sur son parcours, est essentiel pour le connaitre, le conseiller en fonction de ses besoins et aspirations.  Pour cela, nous ne mettons autant que possible, des petits stages en place avec un nombre de formateurs souvent plus important que ce qui est demandé par la réglementation et des équipes choisies pour leur polyvalence et leur correspondance au profil du groupe.

Cela  permet  également  d’évaluer au mieux, en prenant le temps d’analyser plus précisément la compétence  d’animateur   selon  les  critères  d’évaluation  définis  pour chaque   brevet.

Si un projet est échoué, il est systématiquement  refait  avec  un  formateur  pour que le stagiaire  se  positionne  dans  la  réussite.

Si une session est jugée insatisfaisante, le stagiaire peut revenir gratuitement sur une prochaine formation.

Nous  conseillons  aux  stagiaires  de  varier  les expériences  dans  un  souci d’auto-formation et de s’orienter  vers  des   types  d’Accueils  Collectifs  à Caractère Educatif de Mineurs différents  au  fil  de leurs expériences.

 

8)    Ressources pédagogiques et moyens techniques variés

Pour chaque temps de travail, une fiche pédagogique est mise à disposition des stagiaires par le biais de notre site (nous avons un système en ligne qui permet de générer des fiches pédagogiques,  de jeux, des livrets-mémos,  cela est accessible à tous nos stagiaires et formateurs et tenu à jour de façon hebdomadaire). Cette fiche comprend l’ensemble des informations du temps de travail ainsi que des propositions et pistes de méthodes pouvant être adaptées ou projet d’animation (BAFA),  qu’il souhaite  développer  sans  que  cette liste  soit  exhaustive.

Nous disposons également d’une bibliothèque variée accessible et d’un poste informatique en libre accès aux bureaux de l’association.

Nous réalisons à chaque stage un support mémo de la formation qui est envoyé à chaque stagiaire.

 

Nous proposons des cours gratuits de prise en main de logiciels de traitements de texte et les accompagnons si besoin pour relire leur CV. Nous  relançons  régulièrement les stagiaires, surveillons leurs délais légaux de formation, et les encourageons à avancer dans leurs choix et dans leur engagement au sein de l’animation et dans l’Education Populaire.

 

Un livret d’accompagnement en stage pratique de nos stagiaires BAFA est en ce sens remis à leurs directeurs en stage pratique. Ce livret contient les informations essentielles  aux  directeurs  pour accueillir et  accompagner  au mieux  nos  stagiaires  dans  leurs  stages  pratiques.

 

Un espace documenté est mis en place dans nos locaux, en libre accès sur nos horaires d’ouverture.