Protéger les mineurs, plus qu'une priorité !

Anima' est membre du Pacte pour l'Enfance !
Anima' s'engage dès son projet éducatif :

Nous défendons et soutenons la Charte de L’ONU sur le droit des enfants (CIDE1989) , et notre équipe met un point d’honneur à transmettre et œuvrer pour les droits des enfants, en luttant notamment contre les maltraitances, les violences, le harcèlement scolaire et les addictions.


Nous sommes engagés dans plusieurs axes permettant d'y concourir : 

è Notre projet éducatif défend et met en avant le Droit des Enfants, notamment en s'engageant à faire connaitre au sein de nos actions et formations la Convention Internationale des Droits des Enfants. (Voir notre projet éducatif).

è Nos formations BAFA et BAFD : des temps dédiés et des thématiques spécifiques existent pour nos sessions de formation. Nous mettons en place des interventions avec du personnel qualifié de l'Aide Sociale à l'Enfance notamment pour sensibiliser les futurs animateurs et directeurs à la prise en charge sociale des publics fragiles. Nos stagiaires sont formés aux procédures de signalement et aux principales législations liées à la protection de l 'enfance. Tous les stagiaires sont formés à "l'égalité filles-garçons" et sur un temps "addictions". Ils sont encadrés et animés par des formateurs diplômés dans les champs de spécificités concernés. Un temps est dédié aux notions de harcèlement et aux types de maltraitance.
Enfin, nous abordons les problématiques d'hygiène, alimentaire et de santé.

è Nous développons des jeux et les mettons à disposition pour parler du harcèlement scolaire et des sujets liés aux comportements à risque

è Nous réalisons des interventions en établissement scolaire sur tout ce qui concerne les violences, le harcèlement scolaire et les comportements addictifs des jeunes, notamment avec notre partenaire, la Maif Prévention.

è Nous mettons à disposition des supports permettant l'approche du harcèlement scolaire pour les enseignants et animateurs. (voir ci-dessous).

è Nous mettons en place des "Cafés parents" permettant aux familles de se rencontrer et d'échanger sur des problématiques éducatives. Nous aidons à désamorcer des situations conflictuelles ou problématiques et agissons ainsi sur un volet éducatif préventif au sein de la famille.

è Nous mettons en place des partenariats avec des structures sociales, labellisées Cité Educative ou partageant les mêmes orientations que nous. Contactez-nous !

è Depuis cette année, nous organisons des Séjours labellisés apprenants où les projets pédagogiques favorisent le vivre ensemble et le respect mutuel. C'est aussi l'occasion d'aborder les valeurs de la République, les notions de laïcité et d'acceptation de tous au sein des groupes de jeunes.

Plusieurs types de publics sont touchés par nos actions :

- Les enfants qui sont les premiers relais et concernés 
- Les acteurs éducatifs, qui sont au contact quotidien des enfants et jeunes
- Les familles

Découvrez nos ressources gratuites

Vous pouvez utiliser les ressources ci-après en accès libre et gratuites, ou nous contacter pour une intervention.

Pour nous faire remonter des conseils ou émettre des retours sur nos supports, vous pouvez écrire directement à protectiondesenfants@anima-lorraine.fr
Encouragez nos actions : faites nous évoluer nos supports, ils resteront accessibles. Ne plagiez pas, agissons ensemble !

è Nos documents supports à télécharger :

Présentation de nos actions, exemples d'interventions

Power point d'introduction au harcèlement (public élèves)  et Support du power point
Trame de découverte du CIDE (pour les équipes)
Récapitulatif sur le CIDE (tous publics)
Affiche - quelques numéros utiles
Questionnaire statistique sur le harcèlement (après sensibilisation)
Document de travail Excel comparatif des droits des enfants sur 40 pays choisis

Nous disposons de films également et couts métrages transmis sur demande et téléchargeables pour certains ci-dessous.


Les jeux que nous vous prêtons / animons : 

Nous disposons de différents jeux adaptés aux âges et aux besoins que nos équipes ont créés. Contactez-nous pour plus d'informations ! Le jeu est un support idéal pour entamer un échange et communiquer sur des sujets importants.

- Jeu de rôle pour découvrir le harcèlement et ses risques
- Jeu sur les droits des enfants
- Jeu pour les ados sur les comportements à risque et addictions
- Jeu sur les diversités dans le monde
- Jeu sur la connaissance des IST
- Jeu sur la laïcité (ados et +)

Dans des types d'interactions et pour des âges variés : 
7 familles – 4/8 ans, jusqu’à 8 participants
Jeux de plateaux seuls ou en équipe - de 6 à 20 ans, jusqu’à 15 participants
Jeux théâtraux – dès 8 ans
Jeux rapides (pour les déplacements par exemple) : 8 – 20 ans



Nous vous proposons aussi des temps d'intervention gratuits, de 1h à 2h30 pour aborder des thèmes avec des groupes constitués, en ACM ou en établissement scolaire.

Découvrez nos ressources libres et partagées