Projet éducatif

Anima’ Découverte, Culture et Formations

  

Anima’, Découverte, Culture et Formations est une association d'Education Populaire à but non lucratif créée en 2015.

 

Anima est administrée par des bénévoles. Elle emploie des saisonniers et permanents pour mener ses actions. L’association évolue auprès de structures institutionnelles ou privées.

 

Anima s’inscrit et agit dans le mouvement de l’Education Populaire : une éducation qui développe l’esprit critique et la liberté de penser dans une démarche laïque et républicaine.

 

Nous mettons en place des actions pour défendre notre vision : des formations professionnelles et non professionnelles, des ateliers d’information et de prévention, des séjours, des événements pour les enfants.

 

 

Notre projet éducatif détermine notre cadre d’action, les valeurs que nous défendons et les buts que nous poursuivons.

 

 

Notre raison d’être

Anima Découverte Culture et Formation défend les valeurs Républicaines et la laïcité. L’association s’inscrit dans le mouvement d’Education Populaire.

 

Anima agit par l’information, la formation, l’organisation d’événements, la participation à des actions avec ses partenaires qui partagent ses valeurs.

Anima promeut la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’association met au cœur de ses actions leurs droits, dont principalement le droit d’être protégé, le droit à la liberté d’information, d’expression et de participation, le droit de jouer et d’avoir des loisirs. Nous souhaitons que chaque enfant se construise en prenant part à la société en tant qu’individu de droits.

Anima sensibilise au respect de l’environnement et au développement durable. Cela s’applique lors de nos formations, nos accueils collectifs de mineurs et au sein de notre équipe.  Nous orientons nos actions autour de l’écologie dans la mesure qui est la nôtre.

Anima défend la mixité sociale au sein des événements organisés, l’égalité des genres, l’accueil des publics en situation de handicap et à besoins particuliers, l’acceptation de tous sans distinction et dans le respect de ses convictions et de sa culture.

Anima informe et se veut un lieu de ressources pour les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, les collectivités, les acteurs éducatifs. Elle souhaite proposer à chacun un accompagnement en mettant à disposition ses outils, logistiques et pédagogiques, ainsi qu’en favorisant la rencontre de personnes et entités partageant les mêmes valeurs.

Anima valorise l’action des acteurs éducatifs du secteur de l’économie sociale et solidaire, souhaite l’amélioration de leurs conditions d’engagement, que ces acteurs soient engagés de façon bénévole, occasionnelle ou professionnelle.

 

Nous organisons des formations, des séjours et des évènements qui s’inscrivent dans ce cadre.

 

S’ouvrir à tous

Accepter chacun comme il est. Intégrer tous les participants aux évènements organisés. Adapter chaque évènement pour qu’il soit accessible à chacun, sans qu’une situation de handicap ou une autre situation particulière ne soient un frein à sa pleine participation.

Favoriser la mixité sociale, œuvrer pour que les conditions sociales et économiques ne soient pas un obstacle à la pleine participation.

Permettre à chacun d’accéder à nos événements, séjours et manifestations, en adaptant notre accompagnement, nos process d’inscriptions et d’informations, et la transmission de nos valeurs aux compétences, aptitudes et profils de chacun.

Créer un cadre qui permet de définir des droits et des devoirs.

 

Développer des actions concrètes

 

Développer des séjours, des formations, des sorties et des manifestations favorisant l’Education Populaire.

 Permettre aux participants de s’enrichir et de découvrir à différentes échelles la culture et les richesses de nos territoires, notre pays. Communiquer sur notre histoire, valoriser notre patrimoine. Leur permettre d’être fiers de leur culture et leur permettre de la mettre en avant.

Donner les moyens de mener une réflexion vis-à-vis de notre société, permettre de développer un regard critique sur le monde qui nous entoure et son fonctionnement.

Permettre de défendre les valeurs de respect, d’acceptation et de solidarité sans que celles-ci aillent à l’encontre des libertés individuelles de chacun.

Transmettre nos connaissances en laissant les participants libres de choisir et de se positionner.

 Apporter les outils permettant d’accéder à la connaissance.

Former et accompagner nos équipes pour qu’elles se positionnent dans ces axes.

 

 

Agir pour chaque enfant au travers de nos actions

Nous souhaitons informer les enfants sur leurs droits ; transmettre à chaque enfant les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, d’équité, d’amitié ; De les informer sur leurs droits, leurs devoirs, la citoyenneté et les préparer à assumer leurs responsabilités dans une société libre et démocratique, en favorisant le développement de leur esprit critique et analytique.

Nous souhaitons développer des actions éducatives en faveur de la culture et la connaissance. C’est pour nous l’enrichissement personnel qui construit le citoyen et la société. Cela permet de renforcer ses opinions et sa propre capacité à faire des choix en argumentant ses actes et ses idées. La culture et la connaissance permettent d’acquérir certains codes de la vie collective et la compréhension de l’autre. Elle est vectrice d’autonomie et d’indépendance intellectuelle. La connaissance donne les moyens de se construire. Il est important que chaque enfant accède à la découverte et cela de manière équitable, variée et ludique. Nous souhaitons que les jeunes vivent leur apprentissage de façon active.

Permettre aux enfants de s’épanouir dans le respect du monde, des cultures, des peuples et personnes ; De les sensibiliser à l’environnement, l’écosystème, la nature, la faune, la flore, le recyclage ; pour leur donner les clefs d’agir sur le monde de demain. De favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant par la reconnaissance de ses dons, de ses qualités, de ses aptitudes mentales, cognitives et physiques ;

Nous souhaitons développer l’autonomie de chaque enfant tout en respectant son individualité et ses besoins propres. Soucieux qu’ils puissent être capables de faire leurs choix en s’exprimant, nous leur apportons tous les outils et moyens nécessaires à leur bon développement. Le choix, la prise de décision, la prise en compte de leurs besoins sont autant de points centraux dans le fonctionnement de nos actions.

La laïcité permet la liberté de conscience et le respect de chacun dans un cadre bienveillant. Elle est un fondement des valeurs de notre République que nous souhaitons partager. Sur nos actions, chacun s’exprime et est accepté tout en estimant l’autre. En transmettant le cadre de la laïcité aux enfants, nous leur permettons de s’ouvrir au monde et aux autres, avec un regard tolérant et bienveillant.

 

Former dans le respect de nos valeurs

Anima Découverte, Culture et Formations forme dans une démarche d’Education Populaire Laïque et Républicaine. Anima n’a pas d’étiquette politique. L’association propose des formations pour toute personne engagée dans le champ éducatif qu’elle soit bénévole ou professionnelle.

Anima développe dans ses formations les savoirs, savoir-faire et savoirs-être nécessaires pour la promotion de ses buts et valeurs.

Les contenus des formations évoluent en tenant compte de l’évolution de la société et du monde, dans le respect du cadre réglementaire.

Les contenus, méthodes et moyens sont adaptés pour que chacun puisse se les approprier. Particulièrement pour que les formations soient accessibles à tout individu, notamment aux personnes en besoin particulier, ou en situation de handicap.

Anima met à disposition de chacun les outils et supports pédagogiques avant, pendant et après leurs formations.

Anima apporte à chaque stagiaire les pistes de recherche et de réflexion nécessaires à la formalisation de ses intentions éducatives.

Anima développe un réseau de personnes morales et physiques qui partagent les valeurs portées par l’association et sa vision du rôle éducatif de l’éducation populaire dans la société actuelle.

 

Chaque formateur se positionne comme membre à part entière d’un groupe formé qui transmet. Il donne à chaque stagiaire la possibilité de donner son avis pour faire évoluer le projet.

Le formateur transmet son savoir et son expérience et s’enrichit de celle des stagiaires. Il leur permet d’être acteurs de leurs formations en étant à l’écoute des besoins. Il favorise dans son action l’ouverture et l’accompagnement.

Le formateur s’adapte aux stagiaires. Il se forme régulièrement. Il développe la variété de ses expériences et sa compétence.

Le formateur conseille, accompagne, forme et évalue dans son action de façon neutre et impartiale.

 

 

Former des individus capables au sein de leur projet de

 

Transmettre à chaque enfant les valeurs de paix, de tolérance, d’égalité, d’amitié entre tous les peuples, le préparer à ses futures responsabilités d’adulte citoyen ;

Apporter à chaque enfant l’histoire, la culture et la connaissance du monde qui l’entoure.

Encourager l’épanouissement personnel de l’enfant par la reconnaissance de ses dons, qualités, de ses aptitudes mentales, cognitives et physiques ;

Permettre aux enfants d’évoluer dans le respect du monde, des cultures, des peuples, des personnes et de la nature.

Œuvrer dans le sens et le respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Savoir transmettre les valeurs de la République, la laïcité.

Transmettre à chaque enfant l’importance de respecter ses parents, sa famille, son identité, sa langue et ses valeurs sans toutefois s’y restreindre ;

Informer les enfants sur leurs droits, leurs devoirs, la citoyenneté et les préparer à assumer leurs responsabilités dans une société libre, en favorisant le développement de leur esprit critique et analytique.

S’adapter pour transmettre toutes ces valeurs à des personnes en besoins particuliers, d’origines, de cultures, d’âges et de parcours de vie différents.

Adopter une attitude exemplaire pour l’enfant, responsable et cohérente.

 

 

Amener chaque stagiaire à trouver sa place

Chaque stagiaire apprend à se positionner et à faire des choix. Il s’exprime librement. Il remet en question son action.

Chaque stagiaire analyse les informations qu’il a recueillies ou qui lui ont étés transmises. Il s’approprie les savoirs.

Chaque stagiaire apprend à chercher les réponses, se documenter, s’informer et s’auto-évaluer en autonomie. Il devient compétent pour agir auprès de tous les types de publics dans toutes les situations et en tout lieu.

Chaque stagiaire apprend à créer des projets variés avec une approche et une finalité éducatives.

Chaque stagiaire évolue dans un environnement qui favorise l’écologie. Les projets créés favorisent le recyclage et la promotion de la nature. Il apprend à être acteur du développement durable.