Anima décline ses actions dans plusieurs champs : la prévention, l’accompagnement, la mise en place d’accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, et la formation d’animateurs et directeurs d’accueils collectifs à caractère éducatif pour mineurs.
Nous diffusons de l’information provenant de l’INPES, la sécurité routière et d’autres associations partenaires sur les secteurs où nous participons : santé, équilibre alimentaire, parentalité, nouvelles législations, risques des baignades, canicules, conduites addictives, sexualité, droit des femmes... (partenaires : Département de la Moselle, la Drajes de Moselle, la préfecture de Moselle, la MAIF prévention, collectif SIDA, UNICEF, le CRIBIJ…)
Nous formons des animateurs de notre réseau à informer et prévenir les comportements à risque (et par ce biais les informons également).
Nous sommes membres du Pacte pour l’Enfance, partenaires du bac animation AEPA de Anne de Méjanès).
Nous sommes membres de la Boussole des jeunes et du projet Agora autour du Numérique.
Par nos évènements qui permettent de soutenir nos convictions, en proposant de façon cohérente des emplois, de responsabiliser les stagiaires et diplômés à leurs devoirs de citoyenneté, de leur rôle éducatif et de leur engagement volontaire dans l’animation que ce soit en tant qu’animateur/trice ou directeur/trice. Nous y faisons systématiquement la promotion de l’Education Populaire. Nous mettons en avant l’importance de notre mission éducative.
Par nos séjours, qui sont orientés sur la culture, la découverte de l’autre, nous y instaurons un cadre sécuritaire, au niveau physique affectif et moral, qui permet l’échange, la diversité, l’ouverture au monde et favorise la réflexion individuelle et collective. Nous y acceptons chacun avec sa propre identité .
Par nos sorties culturelles : elles permettent chaque année de faire voyager des enfants pour la première fois, de les ouvrir au monde, les instruire et apporter une pierre à leur éducation.
Nous développons des projets culturels en lien avec diverses associations locales, en leur apportant régulièrement un soutien bénévole pour la réalisation de leurs actions (voir le compte rendu annuel d’activités pour une lecture exhaustive). Nous avons participé par exemple à la réalisation du Festival Ecomains à Metz (festival de développement durable et écologie), au Festival Canap’ (avec le CRIBIJ et le réseau des MJC notamment), nous intervenons au sein d’Ephad avec l’ADMR.
Nous sensibilisons le public à l’Education Populaire et aux valeurs portées par les accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs, en leur faisant prendre conscience de la mission éducative des accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs.
Nous disposons de 4 projets construits articulés autour de la formation BAFA :
Nous accompagnons sur un projet nommé « parcours citoyen » des personnes en difficulté sociale ou financière dans le cursus BAFA. (26 personnes en 2020).
Nous sommes pour cela partenaires de la Mission Locale, le CRIBIJ, le CMSEA, Cap emploi, la cité éducative de Behren et de plusieurs accueils collectifs de mineurs en QPV sur la Moselle. L’objectif est de financer une partie de leur formation BAFA en échange d’un engagement dans d’autres associations ou actions citoyennes en tant que bénévole. (NB : tout en précisant que nous ne touchons rien de la part des autres associations mais finançons ce projet sur fonds propres).
Cela permet aux participants au projet de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir des associations, lieux et pratiques d’activités éducatives dans une démarche de formation. Par le biais de ces expériences, ils vont s’enrichir personnellement au sein de la collectivité et prendre souvent leurs premières responsabilités tout en validant un BAFA.
Nous accompagnons sur un projet nommé « BAFA/D pour tous » des personnes en situation de handicap, en adaptant nos formations pour leur permettre d’accéder à un engagement volontaire sans contrainte. (en partenariat avec la CAF Moselle en 2016, 2017, depuis financé en interne, 4 personnes en 2020).
Nous formons des étudiants étrangers (3 à 5 par an) au BAFA, qui sont présents en France dans le cadre de leurs études. Cela permet d’apporter sur nos stages une diversité culturelle et une ouverture sur le monde tout en transmettant notre patrimoine social et républicain français (valeurs républicaines, laïcité, respect de l’autre, éducation populaire) à des personnes de cultures différentes et originaires d’autres pays qui nous aiderons à exporter nos valeurs.
Nous avons un projet nommé « parcours Eveil» pour les personnes souhaitant s’engager dans une formation professionnelle, en leur proposant des stages d’observation des métiers de l’animation et en étant une passerelle pour eux vers la formation professionnelle. Nous sommes partenaires de l’AMPSA et de plusieurs centres du territoire.