Le cursus BAFD

  
                                                                      Etape 1 :Le stage théorique de Base
                                                                                  
  

 9 jours en continu 

C’est le premier stage théorique de la formation. Il permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour exercer les fonctions d’un directeur d’ACM et de préparer la suite de son parcours.


  
                                                                       Etape 2 : Le stage pratique
  
  

14 jours 

Exercez les fonctions de directeur ou adjoint et mettez en application les acquis du premier stage.

Il se déroule selon plusieurs règles :

- Dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs régulièrement déclaré, en France. (Ils peuvent se dérouler en partie en périscolaire, pour une fraction de 6 jours maximum sur les 14).

 - En une ou deux parties, 4 jours minimum par fraction de stage

- Avec au minimum deux animateurs dans votre équipe



                                                                      Etape 3 : Le stage théorique de perfectionnement
 
  

6 jours en continu 

C’est un retour sur expérience et un échange dans le groupe des expériences vécues en stage pratique. Vous complétez vos acquis, analysez et partagez votre expérience.  
  

  
                                                                       Etape 4 : Second stage pratique
  
  

14 jours 

Exercez les fonctions de directeur obligatoirement et perfectionnez vos techniques de direction.
Il se déroule selon les mêmes règles que le premier.
  
  
                                                                       Etape 5 : Bilan de formation 
 
  

1 an max après l'étape 4

C’est un dossier que vous devez rédiger sur la base de vos écrits intermédiaires qui dresse le bilan de votre parcours, votre expérience, vos difficultés. Il est envoyé à un jury qui après analyse peut proposer au directeur régional de la cohésion sociale de vous décerner le brevet.