L'équipe pédagogique sera composée d'un/une directeur/trice de séjour, et d'animateurs/trices BAFA, dont un sera référent pour le suivi sanitaire des enfants. Les enfants seront au maximum acteurs de leur séjour, et ils participeront à l'organisation des journées avec les membres de l'équipe pédagogique (organisation des déplacements, apprentissage de la lecture d'une carte de métro, d'un plan de bus).
Le lever et le coucher se feront de manière échelonnée afin que les besoins de chacun soient respectés. Après un petit déjeuner, les enfants iront dans les chambres pour se préparer. Puis le groupe part à la journée à la découverte de Paris conformément au programme mis en place
Plusieurs groupes sont mis en place en fonction de l'âge et des affinités des jeunes.
Le repas du midi sera organisé sous forme de panier-repas avec pique nique dans des parcs (selon la météo). Un temps calme est prévu après les repas et des jeux seront proposés pour l'esprit colo.
Les enfants auront ainsi la possibilité pendant 30 à 45 minutes d'utiliser leur temps de manière autonome ou en participant aux activités prévues ( lecture, repos, temps d'échange, jeux de société etc...). L'après midi les activités culturelles se poursuivront.
Le retour au centre le soir permet un temps d'hygiène et un temps calme en parallèle. Le temps calme le soir au retour au centre sera l'occasion de réaliser des moments d'écriture pour le journal du séjour qui leur laissera un souvenir. Un diner dans un restaurant pour essayer divers types de nourriture et passer un moment convivial est prévu. Deux veillées non obligatoires sont proposées le soir. Les enfants se verront proposer par l'équipe d'animation deux veillées ( spectacle, contes, blind test, casino etc...).
Le coucher se fera entre 21h30 et 22h30 selon l'âge et le besoin de chacun, de façon échelonnée.
Les modules apprenants seront organisés par le biais des visites culturelles organisées. L'idée étant par le biais du jeu et de la visite concrète de lieux de créer un souvenir et un apprentissage pédagogiquement différent de l'axe plus scolaire qu'ils vivent à l'école. Les contenus apportés aux enfants sont adaptés à leur âge et en lien avec les programmes scolaires, d'où l'importance de créer aussi des sous groupes. Nous choisissons de défendre un axe culturel dans la mesure où la période traversée à l'école a orienté la priorité des programmes des enseignants sur les mathématiques et le français.
Il nous semble de fait important de contribuer au renforcement de matières comme l'histoire, la science, l'éducation civique, le sport, la connaissance de l'Homme. Chaque jour, les enfants pourront enrichir leurs connaissances de façon ludique. Des livrets avec des petits jeux éducatifs accompagneront ces journées.
Des temps d'écriture et de manipulation du numérique complèteront ces aspects (journal de la colo, reportage photo). Le travail de fond de la vie en séjour s'axe autour des valeurs de la République et du vivre ensemble.